Les Grands Classiques
Fraisier
Savourez toute l'intensité de la fraise dans ce dessert incontournable des beaux jours, très simple et pourtant si bon !
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 6 jaunes d’œufs
- 50 cl de lait entier
- 120 g de sucre
- 50 g de fécule de maïs
- 200 g de beurre frais à température ambiante
- 1 gousse de vanille
- 1 pâte d'amandes tricolore
- Fleurs en sucre ou fleurs comestibles
- 1 Nappage fruits rouges
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine de blé
- 250 g de sucre
- 25 cl d'eau
- 10 cl de Kirsch
Pour la crème mousseline
Pour la décoration
Pour la génoise
Pour le sirop
COMMENT FAIRE UN FRAISIER
Matériel
Fouet
Tamis
Moule beurré
Grille
Cercle à pâtisserie d'environ 5cm de hauteur
Préparation FRAISIERÉtape par étape
-
Préchauffez le four à 170°. Puis préparez la génoise : faites chauffer de l’eau dans une casserole sans porter à ébullition. Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à ce que la préparation double de volume et blanchisse. Hors du feu, incorporez en plusieurs fois la farine tamisée. Mélangez bien en aérant la pâte. Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez 25 minutes jusqu’à ce que la génoise soit bien dorée et gonflée. Démoulez et laissez refroidir sur une grille, puis coupez la génoise en deux.
-
Préparez la crème mousseline : fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et mettez-la dans le lait. Portez à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena.
-
Versez un peu de lait bouillant sur la préparation précédente en fouettant bien, puis versez le reste du lait tout en continuant de bien fouetter. Reversez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu vif. Stoppez dès que la crème devient épaisse. Versez dans un bol et laissez refroidir. Fouettez le beurre pour le détendre puis ajoutez-le dans la crème. Mélangez pour obtenir une crème onctueuse et légère.
-
Préparez le sirop : versez le sucre et l’eau dans une casserole, portez à ébullition pendant 2/3 minutes. Ajoutez ensuite hors du feu le kirsch.
-
Procédez au montage. Déposez le disque dans un cercle à pâtisserie d’environ 5 cm de hauteur. Arrosez-le de sirop de sucre. Versez une belle couche de crème mousseline.
-
Déposez les fraises coupées en deux le long du cercle à pâtisserie, versez la crème mousseline et ajoutez des fraises dans la crème.
-
Imbibez de sirop le second disque et posez-le sur la crème mousseline.
-
Étalez la pâte d’amandes verte au rouleau à pâtisserie , formez un cercle de la dimension du fraisier. Déposez le dessus. Et décorez avec les décors en sucre.
-
Servez les parts de gâteau accompagnés d’un nappage fruits rouges.

Astuce
Le fraisier se conserve 2 jours maximum au frais. Il ne se congèle pas.

Astuce Produit
Ajoutez dans le coulis de fraise un sachet de nappage pour tarte Vahiné pour un effet brillant.