gouters
Bûche au chocolat et pâte à sucre
Revisitez le classique de la bûche de Noël avec cette variante design et gourmande en pâte à sucre !
Ingrédients
Pour 8 personnes personnes
- 4 œufs
- 50 g de farine
- 1 de sel
- 50 g amandes en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 10 d'eau
- 50 g de sucre
- 2 de rhum brun
- 400 g de chocolat noir 70 %
- 30 de crème liquide
- 80 g de beurre tempéré coupé en dés
- 1 de piment d’Espelette Ducros
- Sucre glace
- 2 bûchettes Pate a sucre blanche
- 1 flacon Multi deco
Pour la génoise
Pour le sirop
Pour la ganache
Pour étaler la pâte à sucre
Pour la déco
COMMENT FAIRE UNE BÛCHE AU CHOCOLAT ET PÂTE À SUCRE
Matériel
Batteur électrique
Papier cuisson
Rouleau à empreintes spécial pâte à sucre
Emporte-pièces flocons et petits bonhommes
Pinceau
Préparation BÛCHE AU CHOCOLAT ET PÂTE À SUCREÉtape par étape
-
Préparez votre génoise : préchauffez votre four à 180°C (th.6). Cassez 4 œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers. Fouettez au batteur électrique les jaunes avec 100 g de sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une mousse légère. Incorporez 50 g de farine, une pincée de sel et 50 g d’amandes en poudre Vahiné. Mélangez. Battez les blancs en neige avec une pointe de sel et incorporez-les doucement à la préparation. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et versez votre préparation. Faites cuire environ 15 min à four chaud en surveillant que la pâte ne dore pas trop. Sortez du four et laissez refroidir.
-
Préparez votre génoise : Cassez 4 œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers.
-
Préparez la ganache : coupez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Portez à ébullition la crème et versez-la sur le chocolat. Mélangez bien, ajoutez le beurre coupé en dés et le piment d’Espelette. Mélangez bien jusqu’à ce que la ganache soit complètement lisse. Goûtez et rajoutez du piment si besoin. Badigeonnez l’intérieur de votre génoise avec et roulez-la !
-
Préparez la décoration : Malaxez 2 bûchettes de pâte à sucre dans vos mains. Faites une seule boule et étalez-la au rouleau avec un peu de sucre glace pour ne pas qu’elle colle. Passez dessus un rouleau à empreintes spécial pâte à sucre ou étalez-la au rouleau. Placez la pâte sur votre bûche en la faisant passer dessous pour la recouvrir entièrement. Avec des emporte-pièces, faites des flocons et des petits bonhommes par exemple et collez-les à l’aide d’un pinceau imbibé d’un peu d’eau sur la bûche. Disposez les Minicolors verts et rouges sur la bûche de la même manière. Placez au frais et servez !
-
Dans un saladier, battez les blancs en neige avec une pointe de sel et incorporez-les doucement à la préparation.
-
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et versez votre préparation. Faites cuire environ 15 min à four chaud en surveillant que la pâte ne dore pas trop. Sortez du four et laissez refroidir.
-
Imbibez la génoise : Une fois que votre génoise est refroidie, badigeonnez-la de votre sirop à base de rhum.
Astuce
A la sortie du four, déposez un linge propre et humide sur la génoise et roulez la pour ne pas qu’elle se casse. Attendre qu’elle refroidisse pour la garnir.
Astuce Produit
Remplacez les amandes en poudre de la génoise par de la poudre de noisette Vahiné et ajoutez 1 c. à s. de cacao en poudre.