gateaux anniversaire enfant
Gâteau licorne
Pour un anniversaire « Licorne » magique, suivez la recette !
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 100 g de farine
- 55 g Amandes en poudre
- 5 oeufs
- 155 g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café Vanille de Madagascar en poudre
- 150 g de beurre doux ramolli
- 500 g de fromage frais nature
- 250 g de sucre glace
- 100 g de mascarpone
- 100 g de framboises fraîches
- Colorants alimentaires
- Pate a sucre noire
- Pate a sucre blanche
- Poudre doree
- Deco en sucre Licorne
Pour le biscuit amande et vanille
Pour le glaçage au creamcheese
Pour la décoration
COMMENT FAIRE UN GÂTEAU LICORNE
Matériel
4 petits moules à manqué de 16 à 18 cm de diamètre identiques
2 cure dents
1 pique à brochette
1 pinceau alimentaire
1 poche à douille
Préparation GÂTEAU LICORNEÉtape par étape
-
Préparez les biscuits : Préchauffez le four à 180°C puis beurrez et farinez les 4 petits moules.
-
Mélangez la farine et la poudre d'amandes, réservez.
-
Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et la vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige dans un autre saladier.
-
Incorporez une 1ère partie des blancs dans le mélange jaune d’œufs et sucre en fouettant à nouveau puis incorporez le reste des blancs délicatement avec une spatule souple. Ajoutez la farine et la poudre d’amandes en pluie, et mélangez.
-
Versez dans les moules en répartissant équitablement la préparation et lissez à la spatule.
-
Enfournez les 4 gâteaux pendant 10 min. environ, le biscuit doit être légèrement doré.
-
Laissez refroidir quelques minutes, puis démoulez les biscuits encore chauds, faites-les refroidir sur une grille les uns à côté des autres. Réservez.
-
Préparez le glaçage creamcheese : Dans un saladier, fouettez au batteur le beurre ramolli avec le fromage frais nature. Lissez bien, puis ajoutez le sucre glace et le mascarpone. Battez le mélange quelques minutes pour qu’il soit bien homogène.
-
Réservez au frais. 1/3 du glaçage servira pour la crinière et 2/3 pour garnir et recouvrez le gâteau.
-
Faites la corne : Réalisez un boudin d’environ 20 cm, avec 100 gr de pâte sucre blanche, de manière à avoir une extrémité plus fine que l’autre. Enroulez le boudin autour d’un pic à brochette, en commençant par l’extrémité la plus fine : pincez légèrement cette extrémité contre le bout du pic à brochette pour la fixer, puis enroulez doucement en serrant de manière à ce qu’il n’y ait pas de trou. Réservez au frais quelques minutes, puis peignez en doré, avec la poudre alimentaire diluée avec un peu d’eau.
-
Faites les oreilles : Étalez 30 gr de pâte à sucre blanche, découpez 2 formes triangulaires identiques (5 mm d’épaisseur), peignez un triangle rose à l’intérieur avec du colorant rouge dilué dans de l’eau. Puis pincez la base pour donner une forme incurvée et piquez sur environ 2 cm un cure dent dans l’oreille. Réservez au frais.
-
Faites les yeux : Avec la pâte à sucre noire, réalisez un long boudin, le plus fin possible. Découpez 2 longueurs de 5 cm, et 6 petits bouts d’environ 1 cm (pour les cils). Donnez une forme d’arc aux 2 grands morceaux, réservez.
-
Montez le gâteau : Commencez le montage en disposant un 1er disque de biscuit, y étalez une petite couche de crème, déposez quelques framboises, recouvrez d’un 2nd biscuit et tassez légèrement. Recommencez l’opération en terminant avec le dernier biscuit.
-
Recouvrez ensuite tout le gâteau d’une 1ère couche de glaçage au creamcheese, puis réservez au frais environ 10 min. Recouvrez d’une 2nde couche de glaçage et lissez. Le gâteau doit être bien uniforme. Si nécessaire, replacez au frais 10 min. et recouvrez d’une 3ème couche.
-
Colorez le reste de glaçage en rose pâle, en ajoutant quelques gouttes de colorant rouge. Allez y progressivement jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.
-
Placez le glaçage rose ainsi obtenu dans une poche munie d’une douille de votre choix.
-
Plantez la corne et les oreilles, puis pochez le glaçage pour dessiner la crinière, tout autour de la corne et des oreilles, en descendant derrière le gâteau pour revenir sur le côté.
-
Disposez les éléments des yeux en les enfonçant légèrement dans la crème puis ajoutez les décors en sucre Licorne Vahiné.
Astuce
Si vous avez la possibilité, préparez les oreilles, la corne et les yeux la veille.
Astuce Produit
Pour recréer la pâte à sucre de la couleur de votre choix, il vous suffit de prendre la pâte à sucre blanche Vahiné et d'ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires !