Ateliers enfants
Atelier oeufs peints de Pâques
Il vous faut
- 5 oeufs
- 1 aiguille épaisse et pointue (ou un grand clou très propre)
- 1 cure-dent
- Des pics à brochette
- De la peinture (type gouache)
- 1 pinceau
- 1 marqueur noir
ATELIER OEUFS PEINTS DE PÂQUES
Étape par étape
Réunissez le matériel
Réunissez le matériel
Videz les oeufs
Videz les oeufs
- Prenez vos œufs et percez les aux extrémités : un petit trou sur le dessus de l’œuf (côté le plus pointu avec la pointe de l’aiguille en exerçant des petits coups et un trou un peu plus grand de l’autre côté.
- Introduisez un cure-dent dans l’œuf et tournez de façon à percer le jaune. - Maintenez l’œuf au-dessus d’un bol et soufflez dans le petit trou du dessus pour vider l’œuf complètement. Conservez le contenu des œufs pour réaliser un bon gros gâteau (2 œufs : un gâteau au yaourt - 4 œufs : un quatre-quarts - 6 œufs : un fondant au chocolat)
- Rincez les œufs pour retirer toute trace de coulure Astuce : vous pouvez placer un pansement à l’endroit où vous percez pour limiter le risque de casser l’œuf.
Peignez les oeufs
Peignez les oeufs
- Glissez un pic à brochette dans le plus gros trou des œufs. Cela vous permettra de peintre les œufs plus facilement et de les faire sécher dans un verre.
- Peignez les œufs en appliquant les couleurs de votre choix. Si vous souhaitez appliquer plusieurs couleurs, laissez bien sécher entre les différentes couches.
- Pour réaliser les poussins, peignez d’abord les œufs en blanc, puis (après séchage) réalisez un grand ovale coloré. Astuce : si vous trouvez des œufs blancs, vous gagnez une étape !
Décorez vos oeufs de Pâques
Décorez vos oeufs de Pâques
- Avec le marqueur, dessinez des petits motifs sur les oeufs peints : des petits carrés ou des petits cercles, des lignes, des vagues…
- Pour les poussins, tracez au marqueur des yeux, un bec, une petite crête et des pattes.