Noël fin d’année
Bûche de Noël chocolat-noisette
Tous les ans c'est la même, mais on l'aime toujours autant : l'incontournable bûche de Noël saveur choco-noisette... Un délice !
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 50 g de beurre
- 4 oeufs
- 140 g de sucre
- 30 g de farine
- 30 g de Noisettes en poudre
- 40 g de Maïzena
- Une pincée de sel
- 100 g de sucre
- 15 cl d'eau
- 1 cuil. à soupe de rhum ambré
- 120 g de chocolat
- 30 cl de crème liquide entière
- 100 g de chocolat
- 10 cl de crème liquide
- Billes de chocolat
- Quelques Noisettes decortiquees concassées
- Décors de noel
Pour le biscuit
Pour le sirop
Pour la ganache
Pour le montage
COMMENT FAIRE UNE BÛCHE DE NOËL CHOCOLAT-NOISETTE
Matériel
Hachoir
Saladier
Casserole
Film alimentaire
Robot électrique
Poche à douille
Fouet
Maryse
Torchon de cuisine
Papier sulfurisé
Pinceau de cuisine
Spatule
Préparation BÛCHE DE NOËL CHOCOLAT-NOISETTEÉtape par étape
-
La veille, préparez la ganache montée. Pour cela, hachez le chocolat et placez-le dans un petit saladier avec la moitié de la crème.
-
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez le reste de crème liquide et mélangez bien de manière à ce que le chocolat soit bien incorporé à la crème.
-
Filmez et placez au réfrigérateur toute la nuit.
-
Le lendemain, versez la ganache dans le bol d’un robot et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que la ganache prenne du volume et devienne bien ferme. Placez dans une poche à douille et réservez au frais.
-
Préchauffez le four à 210°.
-
Faites fondre le beurre. Clarifiez les œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine, la poudre de noisettes et la Maïzena préalablement tamisées, ainsi que le beurre fondu.
-
Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Etalez la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé beurré, baissez le four à 180° et enfournez pour 8 à 10 minutes.
-
Pendant ce temps, préparez le sirop. Pour cela, portez à ébullition l’eau, le sucre et le rhum. Poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes afin que le mélange épaississe.
-
Mouillez un torchon propre, essorez-le bien posez-le à plat sur le plan de travail puis retournez dessus le biscuit cuit et décollez délicatement le papier sulfurisé. Enroulez aussitôt le biscuit dans le torchon afin qu’il reste souple. Laissez refroidir complètement.
-
Déroulez le biscuit, imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau, et répartissez les 2/3 de la ganache montée dessus, ajoutez les croc 3 choco sur la ganache puis roulez le biscuit à nouveau sur lui-même en le maintenant bien serré. Placez au réfrigérateur.
-
Réalisez la ganache de couverture : portez la crème à ébullition. Versez-la sur le chocolat grossièrement haché. Couvrez 5 minutes, puis mélangez avec la spatule. Laissez refroidir.
-
Lorsque la ganache s’est un peu solidifiée, couvrez la bûche en vous aidant d’une spatule.
-
Réservez au frais au moins 3 heures. Au moment de servir, décorez la bûche à votre convenance.